Les dégâts de l’affaire Fillon

Tout-à-l’heure, j’accompagnais mes deux petits-enfants, retour de la maternelle. Tout au long du trajet, sur le trottoir, se bousculant et rigolant, ils n’ont cessé de clamer en choeur une comptine récemment apprise :

 » La Pénélope

Est une salope

Cacalope

Et son Fillon

Un gros couillon

Cacamion !  »

Ce qui devait finir par arriver est arrivé. Une dame BCBG, l’air outré, m’apostropha :

 » Vous devriez avoir honte d’apprendre à ces gosses de pareilles horreurs !

— Mais c’est pas moi, c’est ma m…, c’est la maîtresse …

— Vous demandez à votre maîtresse de composer ces chansonnettes !!! A l’intention de ces malheureux innocents ! Dans quel abîme d’ignominie…  »

C’est alors que ce qui devait arriver est arrivé. Un quidam, l’allure quelque peu égrillarde, genre bobo-anar, s’est arrêté.

Le quidam bobo-anar — Moi, je la trouve très chouette, cette comptine. C’est tout à fait comme ça que je vois les choses.

La dame BCBG — De couaille ? De couaille qu’il il se mêle ce gaucho de mes fesses !

Le quidam — Vieille peau botoxée ! Ton Fillon je l’en … »

J’ai jugé bon d’éloigner les enfants de ce qui prenait le tour d’une rixe. De fait, de la mêlée jaillissaient déjà bouts de barbe, baleines de corset et autres objets.

A la maison, j’ai tout de même jugé prudent d’appeler le Rectorat, histoire de vérifier si cette comptine était pédagogiquement labellisée. On m’a répondu que les services étaient débordés.

  » — Avec cet état d’urgence, vous pensez qu’on ne va pas se compliquer la vie avec des comptines de maternelle. Et puis, entre nous, le Fillon, il n’a que ce qu’il mérite. »

Juste avant de raccrocher, j’ai cru entendre des voix qui entonnaient :

 » La Pénélope

Est une …  »

Escalope !

Cette affaire Fillon, encore un germe de division pour notre pauvre pays, qui n’en avait certes pas besoin. D’ici que ça tourne à la guerre civile…

Cet article a été publié dans fantaisie, fiction. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

