C’est la vie (film de Jean-Pierre Améris)

Elle. — Vous ne dansez pas?

Lui.  — Non.

On leur a demandé de reprendre cette courte séquence sept ou huit fois, et à chaque fois, sa réponse, différente des précédentes, a été juste, fine, sincère, émouvante.

Je ne suis pas tout-à-fait incapable de ce genre de performance — quel acteur un peu entraîné, même amateur, comme c’est mon cas, ne le serait pas? — mais là, sur un simple « non », moi qui me bornais à compter les coups de l’autre côté de la grande table, ça m’a quand même soufflé.

Et je me suis dit que, s’il était capable de se renouveler ainsi tout en restant toujours juste, c’est qu’il restait totalement concentré dans son personnage, et dans la vérité de son personnage. Tout son personnage, en somme, concentré dans un seul  « non ». Et cela malgré tout ce monde et ce remue-ménage autour de lui, malgré ses sempiternels cigares et son statut de vedette, de monstre sacré.

Il ne danse pas parce qu’il va mourir; parce que la mort a déjà pris possession de lui et lui ôte la force et le courage de danser.

L’instant d’après, une farandole s’organise autour de cette table du repas de noces; on l’y entraîne; il s’écroule bientôt, rompant la chaîne des mains, exclu soudain de la chaîne joyeuse de la vie, dans la lumière de cette après-midi de mai. Un médecin se penche sur lui; son sort dépend désormais entièrement de la médecine, qui ne fait pas de miracles, comme le rappelle le Médecin du Roi se meurt.

Dans ce film, qui entrelace, comme dans un ballet, la vie et la mort, la souffrance et la tendresse, le cinéaste montre que, dans l’éclairage d ‘une situation tragique, ce sont les paroles et les actes les plus simples qui sont les plus chargés de sens et prennent la plus grande valeur symbolique.

C’est la vie , film de Jean-Pierre Améris, avec Sandrine Bonnaire, Jacques Dutronc, Emmanuelle Riva, Annie Gregorio, Jacques Spiesser.

In memoriam Patricia

 

Publicités
Cet article a été publié dans cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s