Exposer l’art difficile du contrebassiste

C’est une banalité que de remarquer que la contrebasse, dans un groupe de jazz, est l’instrument trop souvent sacrifié, l’instrument que l’auditeur oublie le plus aisément. Sonorité discrète, facilement couverte par les autres instruments, rôle d’accompagnement.

Le disque assez  récent de Keith Jarrett et Charlie HadenJasmine, magnifiquement enregistré, expose la délicatesse du travail de Charlie Haden, accompagnateur certes, mais avec quelle justesse, quelle invention, et surtout quelle musicalité.

Mais je me rends compte que je dis une bêtise. Haden n’est nullement un « accompagnateur »  de  Jarrett  : c’est du 50/50. La musicalité, l’invention, sont égales.

Au reste, dans ce disque tout empreint d’une élégance mélancolique, le toucher de Keith Jarrett, sa manière souverainement simple de dérouler et de faire vivre la mélodie, sa façon de s’effacer pour laisser la place à son partenaire n’est pas moins délicate que les manières de son compagnon. Tous deux explorent de conserve un univers musical qui transcende le genre de la ballade.

L’équilibre des deux instruments est quasiment parfait et donne à l’auditeur une sensation de profondeur verticale (contrebasse / main gauche du pianiste / main droite). Le swing est partout, sans être précisément nulle part : question d’alternance des voix, de répartition subtile des accents. Le discours est sans cesse renouvelé, sans aucun temps mort.

Toutes les plages sont admirables. J’ai une petite préférence pour le somptueux Goodbye (plage 7)

Keith Jarrett / Charlie Haden   Jasmine (ECM Records)

Charlie Haden

J’adore cette photographie. L’élégance vestimentaire du musicien est à la mesure de son élégance musicale. Même son bronzage s’accorde au vernis de la contrebasse , et la cravate a le même éclat  amorti que celui des cordes. Quel raffinement !

Publicités
Cet article a été publié dans jazz. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s